Que faire à Honfleur? Découvrez le guide des activités pour visiter Honfleur

week-end-prolonge-mai-2018

Vous vous demandez quoi faire à Honfleur ? Voici un guide pour vous permettre de planifier votre séjour à Honfleur. Activités, visites de monuments, de musées et de sites naturels n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Vous pouvez aussi planifier vos visites découverte avec l’Office de Tourisme de Honfleur.

Les monuments et sites historiques de Honfleur : la mer au cœur de l’architecture

La ville se situe au niveau de l’estuaire de la Seine en face du Havre, ville à laquelle elle est reliée par le pont de Normandie. La ville a souvent été immortalisée par des peintres impressionnistes tels que Monet, avec son Vieux Bassin dans lequel se reflètent les façades des maisons recouvertes d’ardoise. Si vous partez à la découverte d’Honfleur, nous vous conseillons ici quelques monuments et lieux à visiter.

Chapelle Notre-Dame-de-Grâce

La chapelle Notre-Dame-de-Grâce, classée monument historique, surplombe la ville d’Honfleur et offre ainsi une vue imprenable sur le pont de Normandie, la ville du Havre et l’estuaire de la Seine. Elle a été érigée en lieu et place d’une petite chapelle qu’un Duc de Normandie avait promis de construire s’il échappait d’un naufrage. Elle est donc devenue par conséquent un lieu à très forte symbolique pour les marins. A l’intérieur, de magnifiques vitraux aux couleurs chatoyantes côtoient des peintures et maquettes de navires. Les enfants apportent également des maquettes de bateaux à la chapelle lors de la Fête des Marins.

week-end-prolonge-mai-2018
week-end-prolonge-mai-2018

Église Sainte Catherine

L’église Saint Catherine d’Honfleur est également classée aux monuments historiques. Sa particularité architecturale réside dans le fait qu’elle a été bâtie dans plusieurs styles différents : gothique tout d’abord, puis néo-classique, néo-normand et enfin renaissance. Faites d’abord une halte au clocher qui est contre toute attente est séparé de la nef. Entrez ensuite à l’intérieur de la nef et admirez sa structure inspirée des halles de marché, les vitraux qui ornent les fenêtres du chœur et son orgue classique.

Greniers à sel de Honfleur

Les greniers à sel sont 2 édifices qui font partie du patrimoine culturel de la ville de Honfleur et qui ont eux aussi été classés monuments historiques. Érigés pour stocker le sel en vue du paiement de la gabelle, ils étaient au nombre de trois. Aujourd’hui seuls deux greniers ont résisté aux assauts du temps et la ville les utilisent régulièrement comme salles d’expositions, de concerts ou encore pour des conférences. Profitez d’une expo pour admirer les lieux, avec ses voûtes en bois et son impressionnante hauteur de plafond permettant de stocker plusieurs milliers de tonnes de sel.

week-end-prolonge-mai-2018
week-end-prolonge-mai-2018

Phare de Honfleur

Si vous vous rendez à la plage ou au Naturospace, faites un petit détour pour admirer quelques instants le phare d’Honfleur, tour carrée en pierres blanches constituée de pièces provenant de l’ancien Phare de l’Hôpital.

Les musées et expositions de Honfleur

Bien qu’il s’agisse d’une petite ville du Calvados, Honfleur regorge d’édifices classés monuments historiques, mais également de musées et expos culturelles et artistiques qui valent le détour.

Les Maisons Satie

Découvrez au travers d’un parcours scénographique, un vibrant hommage musical à Erik Satie, compositeur et pianiste originaire d’Honfleur. Ce musée se compose de trois maisons, classées monuments historiques, qui vous proposent des mises en scène fantaisistes avec jeux de sons et de lumières ainsi qu’une exposition des œuvres de Satie et artistes avec qui il a travaillé (Picasso, Cocteau…).

week-end-prolonge-mai-2018
week-end-prolonge-mai-2018

Musée de la Marine

Le musée de la Marine de Honfleur est abrité au sein de l’ancienne église Saint-Étienne, en bordure du Vieux Bassin. Vous pourrez y admirer de nombreuses maquettes de bateaux offertes par les honfleurais(es), mais aussi des souvenirs maritimes de la ville tels que gravures, aquarelles et tableaux représentant le port et son histoire.

Musée d’ethnographie

Le musée d’ethnographie d’Honfleur se compose de 12 pièces, à l’instar de la Salle du Marin, dans lesquelles vous pourrez admirer des reconstitutions d’intérieurs normands (meubles, objets, coiffes et costumes). Vous en apprendrez également davantage sur les anciennes prisons et découvrirez des collections d’objets d’art populaire au détour des différentes salles.

week-end-prolonge-mai-2018
week-end-prolonge-mai-2018

Musée Eugène Boudin

Le musée Eugène Boudin de Honfleur vous propose de découvrir plus de 2500 peintures sculptures, dessins gravures, 1000 objets (coiffes, costumes et meubles), 700 photographies sur plaques de verre début 1900, des jouets anciens et des affiches touristiques sur la Normandie. Le tout s’articule autour de sept thèmes : ethnographie, mouvement pré-impressionniste… Rendez-vous à la chapelle pour admirer les expositions temporaires ou encore au cabinet des dessins pour y découvrir des œuvres sur papier classées par thème. Enfin, en vous rendant à l’annexe du musée, à savoir le clocher, vous apprécierez de nombreuses œuvres religieuses.

Naturospace

Amoureux de la nature ou tout simplement envie d’une sortie en famille à Honfleur, vous allez aimer le Naturospace. Cette serre immense de 1000m² vous propose de découvrir de manière ludique la faune et la flore tropicale. Au cœur d’une végétation luxuriante vous pourrez admirer papillons tropicaux et oiseaux exotiques qui se croisent en totale liberté.

week-end-prolonge-mai-2018

Les parcs et sites naturels près d’Honfleur

À proximité d’Honfleur, on trouve les célèbres falaises d’Etretat, très souvent immortalisées en photos ou sur les cartes postales. Ce paysage atypique est en quelques sortes devenu le symbole de la Normandie qui compte aussi un grand nombre de parcs et de jardins.

week-end-prolonge-mai-2018

Falaises d’Etretat

INCONTOURNABLE ! Les Falaises d’Etretat se composent de plusieurs falaises mises à mal par les éléments naturels tels que le ressac. La falaise d’Aval, avec sa célèbre arche et son aiguille, est un des paysages les plus connus des falaises de Normandie, immortalisés par Monet.
Vous pourrez également admirer la Manneporte située juste derrière. Vous découvrirez également la falaise d’Amont au sommet de laquelle se trouve la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des pêcheurs.

Les villes à visiter à proximité de Honfleur

Profitez de votre séjour à Honfleur pour visiter cette magnifique région qu’est la Normandie. De nombreuses villes méritent que l’on y fasse halte, nous avons cependant choisi de vous présenter ici Beuvron-en Auge et Lisieux.

week-end-prolonge-mai-2018

Beuvron-en-Auge

Si vous souhaitez partir à la découverte de la Normandie, nous vous conseillons de vous rendre à quelques kilomètres d’Honfleur, à Beuvron-en-Auge plus précisément. Vous pourrez y admirer un village typiquement Normand, avec ses maisons à colombage, ses halles restaurées mais également plusieurs manoirs classés monuments historiques parmi lesquels le manoir du XVème siècle.

Lisieux

Pour débuter votre visite, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à la somptueuse basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. Elle surplombe la ville depuis la colline et offre un superbe panorama. A l’intérieur, vitraux, mosaïques aux couleurs vives et sculptures ne vous laisseront pas de marbre. Le château de Saint-Germain-de-Livet et son jardin méritent également le détour, ainsi que les Buissonnets ou encore le château de Boutemont.

week-end-prolonge-mai-2018