Quand partir en Normandie ? La météo saison par saison

Quand partir Normandie

Quand partir en Normandie ?

La météo est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’organisation de votre séjour. Elle détermine le contenu de votre valise et chacun a des besoins différents quand il s’agit de météo. Nous allons voir dans cet article les températures et averses saison par saison ainsi que les activités à faire en hiver, au printemps, en été, en automne et en hiver.

La météo en Normandie en hiver

Si vous supportez bien le froid, la météo en Normandie en hiver est fait pour vous. Avec des températures oscillant entre 3 degrés Celsius à minima et 9° Celsius à maxima, c’est une saison froide. L’avantage substantiel réside dans le sentiment d’avoir la côte normande rien que pour vous. Lors de cette saison, nous recommandons plutôt les activités d’intérieur comme les casinos à Deauville, la visite des musées de la région comme le musée du débarquement du 6 juin 1944. Prévoyez dans votre valise des bons pulls ainsi qu’une veste imperméable. Vous aurez la joie de constater que les averses nombreuses, 75 millimètres en décembre, sont accueillies dans la détente par les locaux. Vous n’avez plus qu’à vous calquer sur le rythme normand.

Normandie Hiver
Normandie Printemps

La météo en Normandie au printemps

Au printemps en Normandie, la météo redevient clémente et les belles journées sont nombreuses. L’ensoleillement à partir d’avril atteint même 8 heures par jour ce qui laisse espérer des sorties en extérieur. Ce n’est pas encore la haute saison donc les lieux touristiques comme les falaises d’Etretat, le Mont-Saint-Michel, les planches de Deauville et Honfleur ne sont pas encore pris d’assaut. Si vous y aller vers la fin du printemps, c’est idéal pour faire des activités d’extérieur sans subir la foule ou le froid. Prévoyez tout de même un bon coupe-vent car toute la région limitrophe de la mer est soumise aux caprices du vent et de la pluie.

La météo en Normandie en été

La météo en Normandie en été est synonyme de haute saison, mais aussi de belles saisons. À vous les activités nautiques comme le kitesurf, la planche à voile et le char à voiles. Les randonnées à vélo ou à cheval deviennent également réalisables sans craindre le froid. En effet, côté température, la mer est à 18 degrés Celsius et sur terre on atteint les 24 degrés Celsius en août. C’est d’ailleurs le mois le plus chaud donc si vous êtes friand de chaleur, nous vous recommandons plutôt la fin de l’été. Si vous souhaitez fuir la foule, dès septembre les rues sont moins remplies mais l’activité des villes normandes est toujours d’actualité. Si vous avez des enfants en bas âge, mieux vaut choisir cette saison !

Normandie été
Normandie Automne

La météo en Normandie en automne

Côté météo en Normandie en automne, la pluie fait son grand retour dès octobre. Cependant, vous pourrez toujours apprécier 14 jours de soleil en octobre et 10 jours en novembre. En cette saison, les paysages naturels sont époustouflants de beauté et même les nuages sur l’horizon de la mer ont quelque chose de poétique. Vous l’aurez compris, cette saison est destinée à ceux qui aiment la contemplation. C’est également l’occasion idéale de visiter les fermes de producteurs du pays qui ouvrent leurs portes toute l’année. Muni d’un bon ciré et de vêtements chauds, vous pourrez sans problème faire des sorties en extérieur si vous n’êtes pas trop frileux. Profitez-en pour faire également le tour des petits villages normands, les locaux seront ravis de voir des touristes hors saison.
Consultez les prévisions de Météo France.