Un hôtel proche de Deauville pour découvrir les traditions de Noël en Normandie

Si le sapin, la bûche ou encore les cadeaux sont des incontournables de la fête de Noël, chaque région possède ses propres traditions. La Normandie ne déroge pas à la règle. Voici un petit florilège des us et coutumes à découvrir lors de votre weekend dans notre hotel à Deauville.

La bûche de Noël une tradition d’origine Normande

Peu de gens le savent mais la bûche de Noël, que l’on déguste chaque année au moment des fêtes était à l’origine une vraie branche de bois. Fête issue d’une coutume nordique, les chrétiens lui substituent la célébration de la Sainte-Lucie le 13 décembre. En effet, jadis en Normandie, tous les occupants du foyer, famille et domestiques, étaient réunis autour d’une vraie bûche en bois appelée le « Chuquet ». Celle-ci faisait l’objet d’une bénédiction par le patriarche avant d’être purifiée par le feu dans l’âtre familial. Elle était censée brûler 3 jours de suite. Avec la disparition des cheminées et des maisons traditionnelles, la bûche est devenue avec le temps un dessert inventé dans les années 40.

Mythes et superstitions de Noël en Normandie

Parmi les croyances répandues en Normandie, il en persiste 2 en particulier directement liées aux fêtes de Noël. En effet, la légende raconte que manger un morceau de pain qui a été béni au moment de Noël protégerait des chiens enragés. En revanche, donner ce pain à un chien qui ne serait pas atteint aurait immédiatement l’effet contraire. On dit aussi en Normandie que tous les animaux de l’étable s’agenouillent pour célébrer la messe de minuit mais jamais personne n’est vraiment aller vérifier !

Des “aguignettes” à déguster dans les boulangeries autour de votre hôtel

Les “aguignettes” (ou haguignettes) sont des petites douceur typiquement normandes. Confectionnées autrefois exclusivement à base de pâte feuilletée, on les trouve aujourd’hui fourrées aux amandes ou aux pommes. Dorées et croustillantes, on peut les déguster dans toutes les boulangeries autour de votre hôtel tout près de Deauville. Disponibles pendant toute la période de l’avent et au moment du nouvel an, elles raviront les papilles des petits comme des plus grands. A noter toutefois que les “haguignettes “désignent également les étrennes que recevaient les enfants qui allaient chanter de porte en porte pour la nouvelle année.