mai
13

Séjour médiéval en Normandie

Du 13/05/2016 au 13/05/2019

Le Calvados est en fête ! Le département célèbre les 950 ans de la bataille d’Hastings, ainsi que le couronnement de Guillaume le Conquérant.

 

Une occasion unique et idéale de prévoir un séjour en Normandie. Lors de ces fêtes médiévales, apprêtez-vous à découvrir le patrimoine normand au travers de ce saut dans le temps. Un weekend vers Deauville sera par exemple une aubaine pour assister aux Médiévales de Touques. De nombreuses villes normandes n’attendent plus que vous !

Les Fêtes médiévales en Normandie

Ces fêtes constituent une véritable tradition. En effet, elles permettent de commémorer des évènements marquants de la région, tels que la bataille d’Hastings qui a opposé Harold Godwinson, dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, au duc de Normandie de l’époque : Guillaume le Conquérant. Cette bataille s’est déroulée le 14 octobre 1066. A la suite de cette victoire, le duc est sacré roi d’Angleterre. Cette bataille fait de Guillaume le Conquérant l’un des gouvernants européens les plus puissants !

 

Votre séjour en Normandie sera donc ponctué par une multitude de cérémonies :

 

Médiévales de Touques, un évènement gratuit du 25 au 26 juin au centre-ville de Touques. Au programme : théâtre de rue, spectacle de feu, découvertes des métiers de l’époque…

30ème édition des Médiévales de Bayeux du 27 juin au 3 juillet, rue du Bienvenu. A l’occasion du 950ème anniversaire de la Bataille de Hastings, venez vivre une reconstitution des campements normands et saxons ; et participer à d’autres animations.

Médiévales du château de Ganne, une occasion de découvrir le château tout en s’y amusant, les 9 et 10 juillet.

Du 31 juillet au 7 août, optez pour les Médiévales de Crévecoeur pour un jeu d’énigme grandeur nature. Chaque jour, une nouvelle devinette sera proposée, pour la résoudre, il vous faudra plonger dans la vie seigneuriale telle qu’elle était à l’époque (échanges avec les habitants, banquets, combats…).

950ème anniversaire du départ de Guillaume le Conquérant: les Fêtes de Guillaume reconstituent le grand départ grâce à des animations du 7 au 9 août, notamment avec des descendants des compagnons de Guillaume dans les villes de Dives-sur-Mer, Houlgate et Cabourg.

Fête médiévale à Creully, les 5 et 6 août au Château de Creully. Elle se terminera en beauté avec un spectacle rassemblant une centaine de bénévoles, ainsi qu’un numéro de son et lumière.

La Fête des jeux quant à elles a lieu au Château de Guillaume-le-Conquérant à Falaise. Elle constitue une véritable ode à l’art de la guerre au Moyen-Âge.

Festival Cidre et Dragon les 16 et 18 septembre à Merville-Franceville-Plage (4 avenue Alexandre de Lavergne). Une manifestation à ne pas rater, mêlant à la fois fantastique et médiéval.

Un hôtel vers Deauville pour l’occasion

 

Grâce aux fêtes médiévales normandes, partez ou repartez à la découverte du Calvados. Leur déroulé permet de coupler ces évènements à des vacances d’été. Vous pourrez par exemple prévoir un weekend à Deauville.

Réservez au plus tôt votre hôtel vers Deauville afin de profiter au mieux des fêtes médiévales normandes. Après un weekend plongé dans l’ambiance tumultueuse des combats médiévaux, profitez de l’environnement paisible des Jardins de Deauville pour vous ressourcer, mais aussi pour bénéficier des magnifiques plages de la Côte Fleurie.

 

séjour normandie médiéval

RETOUR A LA LISTE